Leurre (nouvelle)

Quand l’heure du retour sonna, je dus trouver une solution pour rentrer au bercail sans dépenser un penny. Le directeur de la boîte de shipment s’était mis en tête qu’il ne me devait rien, même si ça faisait deux mois que je bossais comme un sourd avec ses équipes. Je me risquai à lui demander d’emprunter le siège passager de l’un de ses "trucks" chargé de marchandises pour des livraisons vers Lille et Paris. Il accepta de bonne grâce, ce qui me soulagea quelque peu et m’évita surtout de quémander quelques deniers à ma mère. Filet de sécurité psychologique dans lequel je m’interdisais par fierté d’y puiser quoi que ce fût.

Pièce de théâtre

Deux sœurs se retrouvent à la campagne, sur la terrasse donnant sur le jardin anglais de la maison de famille. À l'arrière-scène, une réception donnée en l'honneur de l'anniversaire du mari d'Emmanuelle, bat son plein.

 

Emmanuelle, l'aînée, est une femme du monde. Jolie et distinguée, elle a choisi de ne pas se poser trop de questions existentielles et d’épouser un garçon du sérail présenté par ses parents, C’est tellement plus relaxant de ne pas briser le carcan éducatif.

 

Catherine sa jeune sœur est une écorchée vive. Elle est charmante, parce que fragile. Elle a choisi une voie différente, un chemin que tout le monde la dissuadait de prendre, devenir comédienne.

 

Elle est loin des aspirations d'Emmanuelle et pourtant, quelque chose les unit et les entraîne sereinement au dialogue. Quelque chose de plus fort, d'impalpable que l'on pourrait appeler : Respect, Tolérance… Amour !

  

Saisissant cette intimité particulière et sans précédent, Catherine, avec justesse et discrétion tentera tout au long de cet échange, de se libérer d'un secret pesant qui la torture depuis peu. Exutoire idéal dans un moment inattendu, mais finalement privilégié.

Premier roman

Myriam est morte.

Dans toute sa violence, le fait s’impose à Pierre, son mari.

Et il va devoir faire face coûte que coûte.

Y arrivera-t-il seul ? Qui saura le consoler ?

Sa petite fille de 5 ans, Inès, pour qui il doit inventer une histoire pour la ménager et la rassurer ? Nadège, sa mère inconséquente ? Sa belle-mère Anouck pétrie d’une foi qui le désarme ? Frédérique, l’amie secrètement amoureuse, ou bien Marina qui tente de l’emmener sur d’autres chemins ?

La quête sera éprouvante et décisive pour le reste de sa vie… et celle de son entourage…

Révolutionnaire ! (nouvelle)

Deux amies se retrouvent à un dîner donné sur une terrasse privée, à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet 2015 de la ville de Nice.

Alors que les premières fusées éclatent et sont applaudies par une foule avide de beaux spectacles, Anne-Cécile, au fort tempérament, évoque à son amie Christine, sa consternation de voir une telle liesse populaire s’organiser tous les ans. À son idée, le 14 juillet 1789 et son cortège d’années de terreurs sanguinaires ne peuvent être occultés par un crépitement multicolore. La République, par cet écran de fumée indécent, instauré depuis 1880, invite sans vergogne la population à oublier une page peu reluisante de son Histoire de France. Simple divertissement pour ne pas affronter la vérité : Les massacres de septembre 1792, le génocide vendéen, pour ne citer que cela, mais surtout leurs instigateurs qui pour la plupart échapperont à la justice, ou pire, seront adulés. 

Les Clessy du Breuil de Saint Aubin (nouvelle)

France et Gonzague s'aiment comme au premier jour dans ce grand château familial, propriété de leur famille depuis des siècles. Quelque chose pourtant vient bousculer cette quiétude que l'on croit acquise. La vie leur impose une cassure irrévocable. Mais n'est-ce pas dans le chaos que certaines réponses se font jour ? France va-t-elle supporter le poids de son nom et la rude épreuve du moment ?

Dieu le père (nouvelle)

Sur fond de problèmes politiques et religieux au Mexique dans les années 1920, Un homme en noir serre la main de Xavier au moment du "baiser" de paix, lors d'un office à la Basilique du Sacré Coeur à Paris. Mais qui est cet homme qui va pousser Xavier à mener une enquête outre Atlantique ? que lui veut-il exactement ? et pourquoi lui, précisément ?

Prix d'élégance (nouvelle)

Micheline savoure enfin sa retraite. Elle va pouvoir se consacrer à sa passion première, la mode !

En manque d'inspiration lors de la création d'un ensemble, qu'elle veut concevoir sur son stockman pour le mariage de sa nièce, Micheline se rend avenue Montaigne à Paris. Et c'est là, assise sur un banc, qu'elle tombe en pamoison devant "le" tailleur de ses rêves. Une création d'Emmanuel Ungaro. A sa vue, elle renonce à créer sa pièce. Elle veut à tout prix ce tailleur. A la lecture du pannonceau qui annonce le prix, elle déchante. la somme exigée est trop importante pour ses reins ! va-t-elle parvenir à se l'approprier ?